top of page
  • Facebook
  • Instagram

LE CLUB

" L’Union Sportive Roubianaise est un club de volley ball qui a été créé en 1968, et officiellement affilié FFV en 1969, après avoir participé 2 à 3 ans au championnat corporatif.
Les matchs avaient lieu dans a cour des associations (actuel parking de la Mairie).

La 1ère année, il n'y avait qu'une équipe de très jeunes filles de 15ans de moyenne et furent suivies l'année d'après par les garçons. Au sérieux des filles, les garçons montraient un visage de joyeux lurons, faisant des résultats, ce qui importait le plus, c'était la 3ème mi-temps et pour cela nous étions les champions (...)

​

Les premiers maillots apparurent (rouge et noir), les femmes, mamans ou soeurs brodèrent les initiales U.S.R sur le coeur. Car si on savait s'amuser, on savait aussi se battre.

Après les maillots, ce furent banderoles, fanions, tous érigés à la gloire du village ou du club, accompagné par les tambours, trompettes, sirènes au point de se faire rappeler à l'ordre pendant les matchs, mettant en colère arbitres et dirigeants. 

​

Mais voilà c'était Roubia,  à qu'il ne fallait pas manquer de respect sinon le bruit, les quolibets y amplifiaient... Et croyez moi si on n'était pas bon au volley, notre enthousiasme masquait beaucoup notre technique très frustre mais souvent gagnante. "

​

Michel BOURGES

Président d'Honneur

​

"L’USR c’est : la formation, la compétition dans la joie, dans la bonne humeur, les bonnes ripailles, et le tout dans un cadre familial. La formation de nos cadres techniques a apporté un plus dans la vie du club ce qui a permis dans les années 90-2000 de sortir de nos frontières départementales et régionales et d’aller se mesurer à ce qui se fait de mieux dans l’hexagone. C’est cet élan qui a boosté le club, pour en faire ce qu'il est aujourd'hui.
Pourquoi une telle longévité , alors que tant de clubs Audois ont disparu ? Tout simplement la passion, cette passion qui nous anime tous les jours, cette passion qui nous fait avancer, qui nous fait évoluer, nous dirigeants et bénévoles."

​

Alain ESCAMEZ

Président de l'USR

1 er bureau.jpg

UN PEU D'HISTOIRE

​

Le volley-ball a été inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur d’éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le MassachusettsWilliam G. Morgan (1870-1942), afin d’occuper les athlètes pendant l’hiver. C’est en s’inspirant à la fois du basket-ball et également du tennis, mais surtout du badminton (qui fournit le premier modèle de filet), qu’est née la « mintonette », le 2 décembre 1895. Un autre sport de salle, le basket-ball, a été inventé seulement dix miles (seize kilomètres) plus loin dans la ville de Springfield (Massachusetts), seulement quatre années auparavant. La mintonette se devait d’être un sport de salle moins violent que le basket-ball, pour les membres les plus âgés du Young Men’s Christian Association, tout en exigeant toujours un minimum d’effort physique.

Les premières règles, écrites par William G. Morgan, instauraient un filet de 1,98 m de hauteur, un terrain de 7,6 par 15,2 m, et un nombre de joueurs illimité. 

téléchargement.jpeg
bottom of page